UNE PROFESSION

Intermédiaire privilégié pour les praticiens (Docteur en Chirurgie Dentaire, Stomatologiste ou Orthodontiste), le Prothésiste Dentaire travaille à partir d'empreintes buccales, utilise des matériaux adaptés ( porcelaine, résine, céramique, métaux précieux...), puis recrée et façonne tout ce qui à trait à la dentition. Le Prothésiste Dentaire, pour fabriquer des appreils prothétiques doit aussi posséder des qualités manuelles et un sens de l'esthétique. Il est bon de rappeler l'afirmation d'identité de toutes nos consoeurs et confrères qui ont choisi d'exercer la profession de Prothésiste Dentaire : La Prothèse Dentaire partage avec d'autres professions de santé, une double finalité, médicale et sociale, fondement de son existence et au delà, de toute vraie politique de santé.

UN METIER

Aujourd'hui la prothèse dentaire est un métier scientifique. Faisant appel à des connaissances morphologiques, mettalurgiques , ainsi que chimiques. Elle s'inscrit dans un marché très demandeur. L'ANSEJ accorde un prêt de 10.000.000 Da, pour la création d'un laboratoire sur présentation du diplôme délivré par notre établissement.

 

UNE AMBITION

Plusieurs spécialités (ODF, Céramique, Stellite, Attachements, prothèses sur Implants, etc...) de 3 à 12 mois, sont proposées à nos étudiants (es), à l'issus de leur formation et après obtention du diplôme . Ces spécialistés sont dispensées aussi bien à l'Ecole Dentaire Algérienne, qu'en France avec les écoles partenaires de notre établissement (IPSO,DCH,GEPI,Centre de Formation UGIN'dentaire-Paris).

L'Ecole Dentaire Algérienne travaille en étroite collaboration avec plusieurs écoles françaises notamment IPSO( Institut de Prothèse du Sud Ouest - Academie d'art prothétique ) dirigé par Mme I. DUTEL meilleure ouvrier de France, et l'Institut DCH - Marseille, dirigé par Mr H. HOANNESSIAN Prothésiste Dentaire de renom.

Enfin UGIN Dentaire-Grenoble, leader européen de l'équipement dentaire a acceuilies en stage, nos étudiants, durant l'été 2003 dans le cadre de la manifestation "une année de l'Algérie en France".

INFORMATIQUE

L'EDA (Ecole Dentaire Algérienne), en partenariat avec BESCI , assure des modules en Informatique.

Il s'agit d'une initiation pratique et concrète à l'utilisation de l'ordinateur personnel dans la vie professionnelle.

Cette formation initiera et perfectionnera l'étudiant(e) de l'Ecole Dentaire Algérienne, aux outils informatiques de base les plus actuels dans le domaine de la bureautique, et de la gestion du laboratoire.

Un programme de perfectionnement sur les nouvelles technologies utilisées dans le domaine de la prothèse dentaire, est proposé aussi bien à nos étudiants stagiaires, qu'à l'ensemble de la corporation.